Le CrossFit intègre un travail cardiovasculaire, qui est très lié au travail de la musculature. N’oublions pas que lorsque l’on s’essouffle, ce sont les muscles qui manquent d’oxygène, pas les poumons. Ainsi, le CrossFit comporte à la fois des exercices cardiovasculaires « classiques » comme du rameur ou de la course à pied, mais il intègre également des mouvements d’haltérophilie et de gymnastique comme pratiques cardiovasculaires. Afin de varier l’effort fourni et de rester ainsi en dehors de sa zone de confort le plus souvent possible, on agit sur des paramètres tels que la durée, l’intensité, le nombre de répétitions, la charge portée… Le corps est ainsi obligé de s’adapter tout le temps, ce qui lui permettra à terme de réagir plus facilement à n’importe quel stimuli.
Le CrossFit regroupe sous ce terme des exercices issus de la gymnastique telle que l’on peut la voir aux Jeux Olympiques, ainsi que des pratiques de callisthénie, comme des tractions (pull-ups), les suspensions, les pompes, les anneaux…
Tous ces exercices exigent l’amélioration de sa posture, du contrôle de son corps et de son amplitude de mouvement. Au final, les qualités de coordination, d’équilibre, d’agilité et de précision du mouvement se voient développées.
Le Crossfit vise le développement de l’explosivité, de la mobilité, et de la capacité à fournir un effort puissant à la demande. Ainsi, des mouvements d’Haltérophilie, ou inspirés de l’Haltérophilie, se retrouvent dans les différents WOD, développant divers aspects, comme la force, l’explosivité, la coordination, ou encore l’augmentation de la masse musculaire. On retrouve par exemple des actions de powerlifting, ou encore de l’épaulée-jetée et de l’arraché. Pas d’inquiétude, vous n’allez pas gonfler et prendre des dizaines de kilos. En effet, l’haltérophilie a comme objectif principal l’augmentation de la force, de l’articulation de la hanche, ainsi que le développement de la force en générale. Elle favorise également l’amélioration de la vitesse d’exécution et de la puissance, deux compétences nécessaires dans nombre d’activités sportives, ainsi que l’équilibre, la coordination et la précision. Certains exercices, comme le shoulder press, le squat ou le deadlift, inspirés des mouvements fonctionnels (tirer, pousser, soulever…) contribuent à adopter les bonnes postures au quotidien.